Les secrets du démaquillage

Publié le par ligneetsport

Le secret d'une belle peau passe par un bon démaquillage. Elle doit être libérée des excès de sébum, de la pollution et es traces de maquillage afin de pouvoir respirer!

Mais attention à bien le choisir en fonction de son type de peau :

 

  • Laits démaquillants : ils conviennet à tous types de peau ; appliquer directement sur le visage en émulsionnant  par mouvements circulaires pour activer la micro-circulation sanguine ( surout ne pas frotter!) puis rincer. Les peaux sensibles préfèreront utiliser le lait avec un coton puis rinceront avec une lotion ou à l'eau thermale pour éviter les tiraillements dus à l'eau calcaire.
  • Huiles démaquillantes : texture idéale pour celles qui se maquillent beaucoup et adaptée à toutes les peaux déshydratées et sensibles. Très riches en acides gras essentiels, elles ont des pouvoirs anti-âge et régulent le sébum (ex: huile d'argan). Appliquer sur le visage et les yeux (sauf si lentilles), puis émulqionner avec les mains humides. Bien rincer. Résultat : une peau souple et parfaitement démquillée!
  • Crèmes démaquillantes : réservées aux peaux très sèches ; d'une texture onctueuse, elles s'utilisent surtout le soir en hiver comme un lait démquillant.
  • Mousses ou gels : textures légères pour les peaux mixtes et grasses (brillantes) mais surout pas sensibles ; elles ont une action anti-séborrhéique voire anti-bactérienne pour lutter contre les boutons!
  • Eaux nettoyantes : appelées aussi eaux micellaires, elles conviennent aux peaux très sensibles qui ne supportent pas le rinçage. On les utilise sur un coton par mouvements circulaires.
  • Lingettes démaquillantes : à utiliser en voyage pour le côté pratique mais ne pas en faire une utilisation quotidienne (peu d'apports pour la peau et vraiment pas écolo!).

Pour récapituler :

Le soir, le démaquillage permet à la peau d'être débarrassée de la pollution et du maquillage alors que le matin, le nettoyage de la peau sert à ôter  les toxines libérées naturellement par la peau pendant la nuit.

 

Séverine

Publié dans astuces beauté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article